Vitamine B : dans quels aliments en trouver ? à quelle dose ? bienfaits

Aliments qui contiennent de la vitamine B (foie, huitres, noix, homard, etc.)

Qu’est ce que la vitamine B ?

Les vitamines du groupe B se composent de plusieurs types de vitamine :

Les vitamines B4 (l’adenine), B7 (le myo-inositol), B10 (l’acide para-aminobenzoique) et B11 (La L-carnitine) ne comptent plus désormais comme vitamines à proprement parlé car le corps humain peut les fabriquer, s’il est assez bien nourri.

Les vitamines du groupe B se répartissent en deux catégories : celles impliquées dans les réactions du métabolisme intermédiaire liées à la production d’énergie et au statut redox et celles impliquées dans le transfert d’unités monocarbonées.

Les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 sont nécessaires dans de nombreux processus utilisés pour l’utilisation de l’énergie. Certaines sont également importantes pour la synthèse des acides aminés, des acides gras, du cholestérol, des stéroïdes et du glucose.

La vitamine B8 est nécessaire pour la fixation du dioxyde de carbone. La vitamine B9, la vitamine B12 et la B2 sont nécessaires pour le transfert du groupe méthyle. La B9 est également importante dans la synthèse de l’ADN.

Bienfaits de la vitamine B

Les bienfaits de la vitamine B sont nombreux, et sont propres à chaque type de vitamine B.

La vitamine B contribue ainsi à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions physiologiques normales ou encore à une fonction cardiaque normale grâce à la thiamine (vitamine B1).

La riboflavine (la vitamine B2) et la niacine (vitamine B3), contribuent au maintien des muqueuses normales, au maintien des globules rouges normaux, au maintien d’une peau normale, au maintien d’une vision normale, au métabolisme normal du fer, à protéger les cellules contre stress oxydatif et à réduire la fatigue.

La vitamine B5, elle, contribue à entre autres, à des performances intellectuelles normales et à la synthèse et au métabolisme normal des hormones stéroïdes, de la vitamine D et certains neurotransmetteurs,

La vitamine B6 contribue à la synthèse d’acides aminés et possède un rôle dans l’activité immunitaire et hormonale de notre organisme. Elle contribue aussi à la synthèse normale de cystéine, et de l’homocystéine et au métabolisme normal des protéines et du glycogène.

La biotine (vitamine B8) contribue quant à elle au métabolisme normal des macronutriments, au maintien de cheveux normaux, au maintien de muqueuses normales et au maintien d’une peau normale.

La vitamine B9 (les folates) souvent considérée comme la vitamine de la grossesse, contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales, etc..

La vitamine B12, contribue au fonctionnement normal du système nerveux, au fonctionnement normal du système immunitaire, joue un rôle dans le processus de division cellulaire, contribue à la formation normale de globules rouges et contribue également à réduire la fatigue.

Dosage de la vitamine B et dans quels aliments en trouver ?

La vitamine B étant composés de 8 vitamines différentes, chacune possède une posologie différente et se retrouve dans des ingrédients particuliers.

De manière générale, les vitamines du groupe B se retrouvent particulièrement dans les aliments tels que la levure de bière, les aliments fermentés, les abats et foies de volaille ou de boeuf, les poissons, dans la gelée royale, dans les champignons et dans certains légumes verts et légumineuses.

Pour en savoir plus sur chacune de ces vitamines précisément, lisez nos guides :

Acheter de la vitamine B en ligne

Si vous souhaitez acheter de la vitamine B en complément alimentaire, il est important de savoir de quelle origine elle provient, sa teneur en vitamine B, ainsi que si vous disposez des certificats d’analyses vous indiquant sa pureté.

 

Nous vous conseillons le complexe de vitamine B en gélules de la marque Anastore. Leur formule est 100% naturelle et peut être consommée par des végétaliens puisqu’elle provient de levure de bière sèche inactive Saccharomyces cerevisiae. Leur formule Lalmin® B-Complex Vitamins est une source d’origine naturelle de vitamines du groupe B qui apporte 100 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence des vitamines de ce groupe.

se rendre sur anastore.com


Anastore détient une note de 4,7/5 basée sur plus de 7000 avis

Attention, ce complexe ne comporte pas de vitamine B12, il est donc important de compléter cette cure avec une supplémentation en B12 si nécessaire.

Dans ce cas, nous vous recommandons la vitamine B12 en gélules de la marque Anastore également. Leur formule est 100% naturelle et peut être consommée par des végétaliens puisqu’elle est issue de biotechnologie (obtenue par fermentation naturelle). Chaque gélule fournit 1000 microgrammes de vitamine B12 (soit 40 000 % des apports de références). Cela peut paraître exagéré, mais la biodisponibilité de cette vitamine étant basse, de grosses quantités sont préférables.

Sources

Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. Institute of Medicine (US) Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes and its Panel on Folate, Other B Vitamins, and Choline. Washington (DC): National Academies Press (US); 1998.

EFSA, allégations de santé