Top 10 des meilleures plantes pour booster son système immunitaire naturellement

Le système immunitaire protège les êtres humains contre l’infection avec des défenses en 3 étapes. Premièrement, les barrières physiques empêchent les agents pathogènes de pénétrer dans le corps (peau, muqueuses, etc.). Deuxièmement, si un pathogène brise ces barrières, le système immunitaire inné fournit alors une réponse immédiate, mais non spécifique. Le corps humain possède ensuite une troisième couche de protection, c’est le système immunitaire adaptatif. La réponse immunitaire adaptative est activée par la réponse du système immunitaire inné.

Les médicament immunomodulateurs tentent d’agir dans ces 2 dernières étapes, en modifiant la réponse immunitaire de notre organisme, mais souvent ces derniers entraînent de nombreux effets secondaires. Voici donc une liste des 10 meilleures plantes ayant une activité immunostimulante tout aussi puissante que les médicaments pharmaceutiques :

1. L’acérola riche en vitamine C naturelle

L’acérola est un fruit ressemblant à la cerise qui provient d’Amazonie. Il s’agit d’un des fruits les plus riches en vitamine C naturelle. Sa teneur varie de 1000 à 4500 mg pour 100 g, soit environ 50 à 100 fois celle de l’orange ou du citron.

La vitamine C est un micronutriment essentiel pour l’homme. C’est un puissant antioxydant ! Elle contribue à la défense immunitaire en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire et soutient notamment la fonction de barrière épithéliale contre les agents pathogènes. Pour en savoir plus, lisez notre dossier complet sur l’acérola : Acérola bio (vitamine C) : bienfaits, propriétés, vertus, posologie, avis (guide complet)

En plus, la vitamine C de l’acérola est mieux absorbée par les êtres humains que l’acide ascorbique synthétique alors n’hésitez plus !

Où acheter de l’acérola bio ? Cliquez ici pour acheter un extrait d’acérola bio titré à 17% en vitamine C

2. L’echinacea purpurea et angustifolia comme immunostimulant

L’echinacea est une plante médicinale vivace aux propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires importantes. Les préparations à base d’echinacea sont largement utilisées dans certains pays européens et en Amérique du Nord pour les rhumes courants. En particulier, trois espèces d’échinacée, à savoir E. purpurea, E. angustifolia et E. pallida, qui sont utilisées depuis des siècles comme traitement des infections des voies respiratoires et des affections inflammatoires, notamment le rhume, la toux, la bronchite, les refroidissements, les inflammation de la gorge et du pharynx.

Mais l’échinacée est surtout connue comme immunostimulant, et il existe une série d’études (1) qui soutiennent ces effets immunomodulateurs, avec à la fois une augmentation de l’immunité innée et spécifique. De plus, des activités anti-inflammatoires ont également été rapportées, et des effets antiviraux et antimicrobiens ont été démontrés, soutenant son utilisation en médecine traditionnelle. Ce large spectre d’action indique que la plante contient dans ses parties, notamment dans ses racines, de nombreux ingrédients actifs, tels que les échinacosides et l’acide chicorique, responsables de ses propriétés immunostimulantes.

Où acheter de l’echinacée ? Cliquez ici pour découvrir un extrait d’echinacea titré en échinacosides (2%) et en acide chicorique (4%)

3. L’astragale membranaceus aux propriétés immunorégulatrices

L’astragale membranaceus est une plante médicinale majeure couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter une grande variété de maladies et de troubles. Parmi ses applications diverses, l’utilisation de cette plante et de ses principes actifs dans le traitement des maladies inflammatoires et immunitaires a été activement étudiée ces dernières années.

Notamment, les saponines triterpéniques, les isoflavonoïdes et les polysaccharides, ont été isolés de l’astragale, et leurs effets bioactifs ont également été étudiés (2). En tant que principes actifs important de l’astragale, les polysaccharides ont démontré des propriétés immunorégulatrices, antivirales, hypoglycémiques, antioxydantes et anti tumorales.

Où acheter de l’astragale ? Cliquez ici pour découvrir un extrait de racine d’astragale titré à 50% en polysaccharides

4. Les micro-algues : Spiruline et Chlorella

La spiruline et la chlorella sont des cyanobactéries microscopiques, sources de protéines et de vitamines pour l’homme, consommées depuis des milliers d’années par certaines populations, comme les Aztèques par exemple.

Il est bien connu que la carence en nutriments est responsable des modifications de l’immunité, qui se traduisent par des modifications de la production des cellules impliquées dans le système immunitaire. Les micro-algues pourraient ainsi moduler le système immunitaire par leur rôle dans la couverture des carences nutritionnelles.

Ainsi, il est très bien de consommer l’une de ses deux algues pour booster son système immunitaire, mais le meilleur reste de les associer car elles couvrent différents besoins du corps. Un véritable cocktail multivitaminé pour son organisme !

Où acheter de la spiruline et chlorella bio ? Cliquez ici pour découvrir un extrait de Spiruline & Chlorella biologiques

5. Le Panax Ginseng, remède millénaire

La racine de Panax ginseng C. A. Meyer, connue sous le nom de ginseng coréen ou asiatique, est un ingrédient traditionnel précieux et important dans les pays d’Asie de l’Est depuis plus de 2000 ans. Le mot Panax est dérivé du mot « panacée », qui signifie un traitement contre toutes les maladies et représente une source de longévité, de vitalité et de résistance.

Une étude a notamment démontré que l’extrait de ginseng joue un rôle d’adjuvant muqueux contre le virus de la grippe ainsi que d’agent immunomodulateur.

Pour en savoir plus sur le Panax Ginseng, rendez-vous sur notre article Ginseng (Panax Ginseng) : bienfaits, propriétés, vertus, posologie, avis (guide complet)

Où acheter du Panax Ginseng bio ? Cliquez ici pour découvrir un extrait de ginseng rouge bio titré à 15% en ginsénosides.

6. Les champignons asiatiques : maitake, shiitake, reishi

Les champignons Reishi (Ganoderma lucidum), Shiitake (Lentinula edodes) et Maitake (Grifola frondosa) sont très appréciés en médecine chinoise pour leurs nombreux bienfaits, notamment immunostimulants.

Une caractéristique commune à ces 3 champignons sont ses principes actifs : les polysaccharides. Ils provoquent une réponse immuno modulatrice forte quand ils sont riches en β-glucanes.Les β-glucanes ne sont pas synthétisés par l’homme, de ce fait ces composés sont reconnus par le système immunitaire comme des molécules non auto-induites, provoquant des réponses immunitaires innées et adaptatives, qui offrent ainsi une protection contre les attaques de microbes pathogènes et contre les effets nocifs des toxines environnementales et cancérogènes.

Dans une étude (3), ont été analysé plusieurs préparations disponibles dans le commerce de ces trois espèces de champignons et notamment sur la teneur en β-glucane. La majorité des extraits de champignons se sont révélés être des immuno stimulateurs très puissants.

Où acheter du maitake bio ? Cliquez ici pour acheter un extrait de maitake bio titré à 30% en polysaccharides (15% bêta-glucanes)

Où acheter du reishi rouge bio ? Cliquez ici pour acheter un extrait de reishi rouge bio titré à 30% en polysaccharides (15% bêta-glucanes)

Où acheter du shiitake bio ? Cliquez ici pour acheter un extrait de shiitake bio titré à 30% en polysaccharides (15% bêta-glucanes) 

7. Le sureau pour l’activation du système immunitaire

Le sureau, Sambucus nigra, est un arbuste qui pousse en Europe, en Asie occidentale et centrale et en Afrique du Nord. Ses fruits ressemblent à des baies noires qui ont été traditionnellement utilisées pour leurs propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires, dont les principaux constituants sont les flavonoïdes (dont les anthocyanidines).

Une étude (4) a prouvé qu’en plus de ses propriétés antivirales, l’extrait de sureau active le système immunitaire sain en augmentant la production de cytokines inflammatoires. Le sureau pourrait donc être bénéfique pour l’activation du système immunitaire et dans le processus inflammatoire chez des individus en bonne santé ou chez des patients atteints de diverses maladies.

Où acheter du sureau ? Cliquez ici pour acheter des comprimés à base de sureau et de miel

8. L’ail pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire

L’ail est l’un des assaisonnements les plus utilisés en cuisine. En plus de son utilisation comme condiment, l’ail est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle à des fins protectrices et curatives. En effet, les plantes du genre Allium sont connues pour leur production de composés organosulfurés, qui possèdent d’intéressantes propriétés biologiques et pharmacologiques. Parmi celles-ci, l’ail (Allium sativum) est l’un des plus largement utilisés. Lorsqu’ils sont extraits et isolés, ses composés présentent un large éventail d’effets bénéfiques contre les infections microbiennes ainsi qu’une activité cardio protectrice, anti cancérigène, anti-inflammatoire et immuno stimulante.

Dans une revue (5) ont été évalué des résultats expérimentaux qui indiquent que l’ail semble améliorer le fonctionnement du système immunitaire en stimulant certains types de cellules, tels que les macrophages, les lymphocytes, les cellules tueuses naturelles (NK), les cellules dendritiques et les éosinophiles. Cela par des mécanismes comprenant la modulation de la sécrétion de cytokines, la production d’immunoglobulines, la phagocytose et l’activation des macrophages.

Où acheter de l’ail désodorisé ? Cliquez ici pour acheter un extrait concentré 100:1 d’ail désodorisé

9. Le moringa en tant que remède immunitaire préventif

Moringa oleifera est une plante très documentée (6), notamment sur les divers composés phytochimiques, macro et micronutriments qu’elle contient et qui contribuent à sa vaste valeur médicinale, y compris pour les maladies telles que l’asthme, la bronchite, la mammite, et les affections cutanées, entre autres.

Sa capacité à traiter la plupart de ces affections a été attribuée aux propriétés nutritionnelles et immunomodulatrices qu’elle possède, notamment son activité antioxydante et anticancéreuse. Ses feuilles sont couramment utilisées dans les communautés locales et par les herboristes traditionnels en Afrique en tant que remède immunitaire préventif dans la gestion de diverses maladies.

Où acheter du moringa ? Cliquez ici pour acheter du moringa en gélules

10. Le cordyceps sinensis, régule l’immunité innée et adaptative

Le cordyceps est un genre de champignon qui pousse sur la larve d’insecte. À ce jour, plus de 350 espèces apparentées au Cordyceps ont été trouvées dans le monde cependant, depuis 1964, seul le Cordyceps sinensis a été officiellement enregistré comme médicament à base de plantes dans la pharmacopée chinoise.

Le cordyceps sinensis est l’un des médicaments et champignons médicinaux traditionnels chinois les plus célèbres. Selon la médecine chinoise, le cordyceps peut reconstituer le rein, apaiser les poumons, arrêter les saignements et éliminer les mucosités. Le champignon C. sinensis a aussi été utilisé pour le traitement de la fatigue, de la toux, de l’hyposexualité, de l’asthénie après une maladie grave, un dysfonctionnement rénal et une insuffisance rénale.

De plus en plus de preuves montrent que le cordyceps est également un modulateur bidirectionnel avec des effets potentialisateurs et suppresseurs sur le système immunitaire en régulant l’immunité innée et adaptative. (7)

Où acheter du Cordyceps Sinensis ? Cliquez ici pour acheter un extrait de cordyceps sinensis titré en adénosine 0,28% et D-mannitol (acide cordycepique) 8%

Sources

Immunomodulators Inspired by Nature: A Review on Curcumin and Echinacea
Michele Catanzaro, Emanuela Corsini, Michela Rosini, Marco Racchi, and Cristina Lanni

Mitochondrial Protection and Anti-aging Activity of Astragalus Polysaccharides and Their Potential Mechanism Xing-Tai Li, Ya-Kui Zhang, Hai-Xue Kuang, Feng-Xin Jin, De-Wen Liu, Ming-Bo Gao, Ze Liu and Xiao-Juan Xin

Synergistic immuno-modulatory activity in human macrophages of a medicinal mushroom formulation consisting of Reishi, Shiitake and Maitake. Brody Mallard, David N. Leach, Hans Wohlmuth and Joe Tiralongo

The effect of Sambucol, a black elderberry-based, natural product, on the production of human cytokines: I. Inflammatory cytokines. Barak V, Halperin T, Kalickman I.

Immunomodulation and Anti-Inflammatory Effects of Garlic Compounds
Rodrigo Arreola, Saray Quintero-Fabián, Rocío Ivette López-Roa, Enrique Octavio Flores-Gutiérrez, Juan Pablo Reyes-Grajeda,  Lucrecia Carrera-Quintanar and Daniel Ortuño-Sahagún

Immunomodulatory activity of methanolic leaf extract of Moringa oleifera in Wistar albino rats
Joshua Nfambi, Godfrey S. Bbosa,* Lawrence Fred Sembajwe, James Gakunga, and Josephine N. Kasolo

Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
Compléments alimentaires de qualité !

Vous souhaitez booster votre système immunitaire ?

Nous vous conseillons la marque Anastore pour sa gamme très complète et ses prix accessibles !
Et profitez de -10% avec notre code: 1P1R10
VISITER ANASTORE.COM
close-link