Spiruline : bienfaits, propriétés, vertus, posologie, avis (guide complet)

Désignation

La spiruline est une cyanobactérie microscopique, également appelée “algue bleue” et filamenteuse qui tire son nom de la nature spiralée de ses filaments. Cela fait très longtemps qu’elle est consommée en tant qu’aliment, car on trouve des preuves de sa consommation pendant la civilisation aztèque (1). La spiruline fait référence à la biomasse séchée d’Arthrospira platensis, une bactérie photosynthétique présente dans le monde entier dans les eaux douces et marines. Cette algue est une importante source de protéines et vitamines pour l’homme sans avoir aucun effet secondaire significatif. En effet, de nombreuses études toxicologiques ont prouvé que la spiruline était un aliment sûr. 

La spiruline est relativement facile à cultiver mais ne prospère que dans les lacs alcalins à pH extrêmement élevé et dans les grands étangs extérieurs dans des conditions contrôlées. Seules quelques régions dans le monde jouissent du climat ensoleillé idéal pour la production de cette algue, notamment la Grèce, le Japon, la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Espagne. 

En France, la spiruline est également cultivée depuis quelques années maintenant mais la production ne se faisant pas toute l’année dû aux conditions climatiques, les prix sont considérablement plus élevés que pour une autre spiruline. La qualité de celle-ci n’étant pourtant pas toujours la meilleure car nous le verrons plus bas, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter sa spiruline. 

Composition de la spiruline

La spiruline est une algue incroyablement riche en protéines ! Sa teneur peut monter jusqu’à 70%. De plus, les protéines de la spiruline sont complètes puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels à leur assimilation. Ils forment d’ailleurs 47 % du poids total des protéines.

Outre sa teneur élevée en protéines, la spiruline contient également des vitamines, notamment de la vitamine B12 et de la provitamine A (β-carotènes), ainsi que des minéraux, notamment du fer. Elle est également riche en acides phénoliques et en tocophérols (1).

La spiruline contient également de 10 à 15% de glucides sous forme de polysaccharides. La fonction principale des glucides est de fournir de l’énergie au corps. Ils fournissent environ 50 à 70% de l’énergie totale requise par le corps. Les glucides sont également nécessaires pour le maintien du bon fonctionnement du foie, du système nerveux central et du coeur.

La spiruline contient environ 7% de lipides, dont de nombreux acides gras essentiels. On compte d’ailleurs l’acide linoléique et les acides gamma-linoléniques, qui confèrent à la spiruline le pouvoir de réguler le taux de cholestérol dans le sang.

Les bienfaits de la spiruline : propriétés et vertus

La spiruline pour un regain d’énergie

La spiruline est une source d’énergie formidable. Certains de ses composants, tels que les polysaccharides et les acides gras essentiels, sont facilement absorbés par les cellules humaines et contribuent à la libération d’énergie. La spiruline augmente aussi  les lactobacilles sains dans l’intestin, permettant ainsi la production de vitamine B6 qui contribue également à la libération d’énergie. 

La spiruline fait-elle mincir ?

La spiruline n’est pas réputée pour être le meilleur allié minceur, pourtant plusieurs études (2)(3) ont prouvé que grâce à son contenu riche en nutriments, vitamines et minéraux, celle-ci permettait de réduire l’appétit des personnes en consommant. Ainsi, elle peut donc jouer un rôle sur la perte de poids, en évitant les fringales et les envies sucrées. 

La spiruline est-elle bonne pour la peau ?

Appliqué localement sur la peau tout comme consommé par voie orale, ce superaliment fait des merveilles et peut améliorer la santé globale et l’apparence de votre peau. Riche en nutriments, en vitamines et en acides gras et acides aminés, la spiruline diminue l’inflammation, tonifie la peau et encourage le renouvellement cellulaire pour favoriser un teint plus jeune.

La spiruline agit également à merveille sur les peaux ternes et congestionnées, car elle détoxifie en douceur et favorise le renouvellement cellulaire. En favorisant l’excrétion des cellules mortes de la peau, elle aide à maintenir un teint radieux.

Vous pouvez créer vos propres masques selon votre type de peau, en démarrant avec une base de spiruline en poudre et en ajoutant des ingrédients naturels comme :

  • de l’avocat ou de l’huile d’olive pour les peaux sèches qui vont permettre une bonne hydratation;
  • du miel et du citron pour les peaux matures, car riches en antioxydant;
  • de l’aloe vera pour les peaux rougies;
  • ou encore de l’argile pour les peaux grasses. 

Laissez poser 15 minutes environ puis rincez à l’eau claire. 

La spiruline pour les cheveux, on en pense quoi ?

De nombreux fabricants de cosmétiques et de suppléments nutritionnels utilisent la spiruline pour promouvoir le traitement des cheveux, prévenir la calvitie, accélérer la croissance des cheveux et maintenir la qualité et l’apparence des cheveux.

La raison en est que la spiruline contient les ingrédients essentiels à la santé capillaire : de nombreuses vitamines (notamment la vitamine A, la vitamine B12 et la vitamine E, qui sont bonnes pour les cheveux), de nombreux minéraux (tels que le magnésium, le calcium, le fer, le cuivre et le zinc qui sont également tous bons pour les cheveux), des protéines complètes  qui favorisent la synthèse de kératine et renforcent la chevelure tout en ralentissant la perte de cheveux, des acides aminés et des antioxydants. 

Pour finir, l’une des principales causes de la perte de cheveux et de la calvitie est le stress émotionnel. Un état de stress chronique affecte, entre autres, la capacité du corps à absorber les aliments, interfère avec la circulation sanguine normale et réduit les niveaux de minéraux et de vitamines. La spiruline, grâce à sa composition nutritionnelle rare et à ses effets bénéfiques sur le corps humain, augmente le niveau d’énergie et le sens de la vitalité, et contribue à améliorer l’humeur et à se sentir plus détendu ce qui se répercute également sur les cheveux.

Une consommation régulière de spiruline peut donc contribuer à la repousse des cheveux, à prévenir la calvitie et la perte de cheveux et à maintenir des cheveux en bonne santé, doux, forts et souples.

Régler ses problèmes d’intestins avec la spiruline

Du fait de son incroyable teneur en nutriments, la spiruline permet de réguler la flore intestinale, d’améliorer la digestion et de calmer la sensation de faim. (2)

La spiruline contre les maladies cardiovasculaires et le diabète

Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès dans les pays développés, malgré une sensibilisation accrue, et l’hypercholestérolémie est l’un des facteurs de risque les plus importants de l’athérosclérose.

Dans une étude faite sur l’homme en 1988 (6), 4,2 g de spiruline ont été administré par jour à 15 volontaires masculins et, bien qu’il n’y ait pas eu d’augmentation significative des taux de lipoprotéines de haute densité (le cholestérol HDL, appelé bon cholestérol car il permet le transport du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé), ils ont observé une réduction significative des lipoprotéines de basse densité (le cholestérol LDL appelé le mauvais cholestérol) après 8 semaines de traitement.

Plus récemment, des chercheurs (7) ont également découvert que la spiruline permettait une réduction significative du cholestérol sanguin, des triglycérides et du cholestérol LDL ainsi qu’une augmentation du cholestérol HDL. Davantage de recherches sont nécessaires avant de pouvoir considérer la spiruline comme traitement contre le cholestérol, mais son rôle en tant que complément alimentaire naturel dans la lutte contre l’hyperlipidémie, associé à d’autres options thérapeutiques, est une bonne option.

Enfin, dans une autre étude clinique (8), des chercheurs ont trouvé une réduction significative du rapport LDL : HDL chez 15 patients diabétiques ayant reçu de la spiruline. 

Prévention contre le cancer avec la spiruline

Il a été avancé que les caractéristiques combinées de la spiruline à la fois antioxydantes et immunitaires pourraient avoir un mécanisme de destruction de la tumeur et donc jouer un rôle dans la prévention du cancer

Une étude a spécifiquement étudié les effets de la spiruline sur la carcinogenèse orale, en particulier la leucoplasie (9). Cette étude menée par Mathew et al. sur un groupe de 77 patients avait été ultérieurement testée sur des hamsters ayant montré une régression tumorale après une application topique ou une ingestion d’extrait de spiruline par voie entérale (par les intestins). Ils ont rapporté que 45% des personnes à l’étude présentait une régression complète de la leucoplasie après avoir pris des suppléments de spiruline pendant un an.

Aider son système immunitaire grâce à la spiruline

Il est bien connu que la carence en nutriments est responsable des modifications de l’immunité, qui se traduisent par des modifications de la production des cellules impliquées dans le système immunitaire (les cellules T, les anticorps IgA sécrétoires, les cytokines et les cellules NK.) Des études suggèrent donc que la spiruline pourrait moduler le système immunitaire par son rôle dans la couverture des carences nutritionnelles.

Consommer la spiruline avant et pendant la grossesse, notre avis

La spiruline permet, grâce à sa composition exceptionnelle en vitamines et minéraux, de combler les éventuelles carences induites par l’alimentation actuelle de notre société. 

Avant de tomber enceinte, elle permet notamment de complémenter l’apport en vitamine B9 (acide folique) ainsi qu’en vitamine E, toutes deux indispensables pour tomber enceinte.

Pendant la grossesse, la spiruline a fait l’objet d’études chez les souris (4) confirmant son utilité et son absence d’effets négatifs pour le fœtus (5). Elle peut donc être consommée  durant cette période qui risque d’épuiser les réserves en nutriments de la future maman. Notamment en protéines, car pendant ces 9 mois, l’apport en protéines doit être optimal afin de permettre la bonne croissance fœtale. La spiruline permet un apport en protéines complètes, qui contiennent tous les acides aminés indispensables à la construction tissulaire.

D’autre part pendant la grossesse, les carences en fer sont particulièrement fréquentes et toucheraient 20% des femmes enceintes, principalement lors du 3ème trimestre. En effet, tout au long de la grossesse, les besoins en fer augmentent afin d’assurer la croissance du fœtus et du placenta. La spiruline naturellement riche en fer permet de compenser ces besoins, sans effets secondaires souvent retrouvés dans les médicaments traditionnels.

Comment prendre la spiruline ? Forme et posologie

La spiruline peut se consommer sous différentes formes : gélules, comprimés, poudre, paillettes,… comment s’y retrouver ? 

La spiruline sous forme de poudre ou de paillette peut se boire mélangée à de l’eau ou à des jus de fruit. Il faut compter environ 4 g de poudre de spiruline par jour. 

Il est toutefois important de savoir que celle-ci possède un fort goût marin, qui peut être désagréable pour certaines personnes. Dans ce cas là, nous vous conseillons plutôt de la prendre sous forme de gélules ou de comprimés. 

La spiruline en gélules ou en comprimés est plus facile à consommer, toutefois il faut savoir que la dose recommandée étant environ de 4 g par jour, un grand nombre de comprimés ou de gélules est nécessaire pour les atteindre. Pour la plupart des vendeurs, les comprimés ou gélules sont de 500 mg, ce qui signifie environ 8 gélules ou comprimés à répartir sur la journée, en 2 doses, par exemple 4 le matin et 4 l’après-midi. 

Si vous êtes débutant avec la spiruline, n’hésitez pas à commencer votre cure avec seulement 1 gramme / jour, pendant les premiers jours, afin de voir comment votre organisme réagit à cette algue. N’oubliez pas que chaque organisme est différent, et il important de ne pas le brusquer. 

Où acheter de la spiruline bio ?

Sur internet, on trouve de la spiruline à toute sorte de prix, à partir de 3,5 € jusqu’à plus de 100 € pour une boite identique de 60 capsules. Alors pourquoi un tel écart ? Combien coûte de la spiruline de qualité et où en acheter ? Pour tout savoir, lisez notre article : Où acheter de la spiruline bio de qualité et comment choisir ?

Si vous n’avez pas le temps de lire notre article, nous vous recommandons la spiruline d’Anastore pour sa haute qualité : pureté inégalable 100% spiruline, label bio, absence de métaux lourds, prix attractif et diversité des formats (spiruline en gélules, comprimé ou poudre).

Nous vous conseillons la spiruline bio en gélules ou en comprimé de la marque Anastore. Elle est bio, certifiée sans OGM, non irradiée et vous disposez des certificats d’analyse sur le site, qui prouvent l’absence de métaux lourds et de pesticides pour chaque lot vendu. Elle est également garantie sans solvants.

se rendre sur anastore.com


Anastore détient une note de 8,6/10 basée sur plus de 5600 avis

Les contre-indications et effets indésirables de la spiruline

La spiruline est une des rares plantes à ne pas posséder d’effets indésirables ou de contre-indications. Bien-entendu, il faut tout de même vous assurer au préalable que vous n’ êtes pas allergiques au algues en testant une petite dose pour commencer. Mais ce n’est pas commun. Les personnes souffrant de la maladie génétique appelée Phénylcétonurie devraient également s’abstenir. 

Si toutefois, lors de votre cure vous commencer à ressentir des effets tels que ballonnements, maux de ventre, diarrhées, des selles vertes ou éruptions cutanées c’est que la dose est trop forte pour le début de votre cure. Il faudra donc commencer à habituer votre corps à de petites doses, en commençant par 1g / jour et en augmentant progressivement jusqu’à 4g / jour. 

Les associations de plantes avec la spiruline

Il est possible d’associer la spiruline avec d’autres plantes pour décupler les bienfaits de celle-ci. L’association spiruline et chlorella est réputée pour être un cocktail énergisant, tout comme la spiruline prise avec du ginseng ou du curcuma par exemple. Pour les sportifs, la spiruline peut être aussi consommée avec 

La spiruline associée à la prise de maca ou de tribulus est idéale pour donner un coup de boost à sa libido. 

Les bienfaits de la spiruline sur la peau et les cheveux peuvent également être potentialisés en l’associant avec des complément alimentaires à base de biotine, ou de coenzyme q10.

Pour finir, la spiruline peut aussi être consommée en cure amincissante, prise avec de la garcinia cambogia, du café vert ou du thé vert. 

Bibliographie

(1) Nutritional value of the alga Spirulina. Dillon JC, Phuc AP, Dubacq JP. World Review of Nutrition and Dietetics. 1995 

(2) The effects of Spirulina Platensis on anthropometric indices, appetite, lipid profile and serum vascular endothelial growth factor (VEGF) in obese individuals: a randomized double blinded placebo controlled trial. Reihaneh Zeinalian, Mahdieh Abbasalizad Farhangi,  Atefeh Shariat, and Maryam Saghafi-Asl 

(3) Effects of spirulina consumption on body weight, blood pressure, and endothelial function in overweight hypertensive Caucasians: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial. Miczke A, Szulińska M, Hansdorfer-Korzon R, Kręgielska-Narożna M, Suliburska J, Walkowiak J, Bogdański P. 

(4) Effect of supplementation of blue green alga (Spirulina) on outcome of pregnancy in rats. Kapoor R & al. :Plant Foods Hum Nutr. 1993 Jan;43(1):29-35. 

(5) Effect of Spirulina maxima consumption on reproduction and peri- and postnatal development in rats. Salazar M. & al. Food Chem Toxicol. 1996 Apr;34(4):353-9. 

(6) Cholesterol lowering effect of Spirulina . Atherosclerosis Nakaya N, Homa Y, Goto Y.

(7) Effect of supplementation of Spirulina on hypercholesterolemic patients. Ramamoorthy A, Premakumari S. Journal of Food Science and Technology. 1996;33(2):124–128 

(8) Studies on the long-term effect of Spirulina supplementation on serum lipid profile and glycated proteins in NIDDM patients. Mani UV, Desai S, Iyer U. Journal of Nutraceuticals, Functional and Medical Foods. 2000;2(3):25–32. 

(9) Evaluation of chemoprevention of oral cancer with Spirulina fusiformis. Mathew B, Sankaranarayanan R, Nair PP, et al. Nutrition and Cancer. 1995;24(2):197–202. 

Spiruline Biologique 

Vous souhaitez acheter de la spiruline bio ?

Nous vous conseillons la marque Anastore pour sa qualité irréprochable et ses résultats prometteurs !
VISITER ANASTORE.COM
close-link