Curcuma frais : conservation, préparation, consommation et recette

tubercules de curcuma frais

Si vous avez acheté du curucuma frais et ne savez pas comment le préparer alors voici quelques explications. Le goût du curcuma frais est plus délicat et subtile que celui en poudre ce qui permet de l’intégrer dans un plus grand nombre de recettes que le curcuma en poudre. Il se mariera très bien avec vos jus, sauces, plats cuisinés, soupes,… Vous pouvez également faire infuser 2 cm de racine dans le l’eau chaude afin de savourer ses bienfaits en boisson chaude.

Curcuma frais : cuit ou cru ?

Le curcuma frais peut se consommer aussi bien cru que cuit. Cru, il peut être râpé dans des salades et vinaigrettes, ou mixé dans vos smoothies. Cuit, il peut se mélanger à vos recettes cuisinés : plats en sauce, poêlée de légumes, mixé dans vos soupes,…

Astuce : afin de profiter davantage des bienfaits du curcuma frais, il est conseillé de le réchauffer dans une matière grasse végétale avant son utilisation. Cela permet aux principes actifs du curcuma de se libérer et permet une meilleure biodisponibilité des principes actifs dans votre organisme, c’est à dire une meilleure absorption. De plus, cela permet également une plus grande libération des arômes. Il est idéal de l’utiliser par exemple avec de l’huile de coco, qui est une huile saturée supportant bien la chaleur, contrairement à l’huile d’olive par exemple.

Conservation du curcuma frais

Le curcuma se conserve de la même façon que son cousin le gingembre. Il aime être à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il se conserve parfaitement au frais dans votre frigo pendant 1 à 2 semaines.

Comment utiliser et préparer le curcuma frais

Avant de préparer le curcumas frais, il faut savoir que son pouvoir colorant est très fort et prévoir des ustensiles en verre ou en aluminium par exemple qui ne vont pas garder la coloration comme le plastique ou le bois. Sur les vêtements, il est également important de savoir que les tâches ne sortent plus en lavage. Il vaut donc mieux privilégier des vêtements sombres et éviter de se salir. Pour ne pas tâcher vos mains, utilisez des gants, le colorant jaune peut rester jusqu’à 1 semaine sur vos doigts et ongles.

Pour la préparation, il suffit de peler le rhizome à l’aide d’un couteau en frottant la lame contre le curcuma. À titre indicatif, 1 cm de racine frais permet de parfumer un plat pour 6 personnes environ. Mais vous pouvez le doser selon vos goûts bien sûr en ajoutant plus ou moins de quantité.

Recette au curcuma frais

Voici une recette végétalienne (selon l’accompagnement) à base de curcuma frais et de mangue, proposée par le chef étoilé William Ledeuil. Il s’agit d’une vinaigrette à la mangue et au curcuma (ou condiment) qui se marie parfaitement avec vos légumes, poissons ou crustacés.

Ingrédients :

  • 1 mangue
  • 1 bulbe de curcuma
  • 1 bâton de citronelle
  • Jus de 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • Quelques radis de couleur (optionnel pour l’accompagnement)

Tailler en morceaux la mangue, la citronelle et le curcuma et les laisser mariner pendant 20 minutes avec le jus de citron et l’huile. Mixer le tout et passer au chinois afin de filtrer les morceaux de curcuma. Mettre dans un saucier.
Couper des fines lamelles de radis et disposer autour du saucier. Déguster en trempant les lamelles de radis dans la sauce.

Pour plus de détails, découvrez toutes les étapes en vidéo avec le chef étoilé William Ledeuil :

Curcuma biodisponible !

Vous souhaitez acheter du curcuma en gélule ?

Nous vous conseillons la marque Anastore pour sa qualité irréprochable et ses résultats prometteurs !
VISITER ANASTORE.COM
close-link