Ashwagandha : bienfaits, propriétés, vertus, posologie, avis (guide complet)

Feuilles d'ashwagandha vertes

Désignation

L’ashwagandha, de son nom scientifique Withania somnifera, est une plante majeure de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle originaire d’Inde. Elle est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique et est classée comme une herbe de Rasayana (élixir de vie) qui favorise la santé du corps et du cerveau de multiples façons. Elle permet notamment d’augmenter la tolérance au stress et de renforcer le système immunitaire. Comme son nom l’indique « Somnifera », elle a souvent été recommandée pour bénéficier d’un sommeil réparateur à travers les siècles. L’Ashwagandha est un adaptogène (composé naturel qui aide le corps à s’adapter au stress) qui corrige le déséquilibre entre le système immunitaire et le système neuroendocrinien.

À quoi ressemble l’ashwagandha ?

L’ashwagandha se présente sous forme de petits arbustes, qui poussent dans des zones arides en Inde. Ils donnent des fruits oranges de la taille des tomates cerises. La partie la plus utilisée dans les compléments alimentaires est sa racine tubéreuse et ses feuilles, car elles y concentrent de nombreux principes actifs.

Appellation

Ashwagandha, signifie en sanskrit « odeur de cheval » non pas pour son odeur mais en référence à son pouvoir de donner « la force d’un cheval ». Il est également connu sous le nom de ginseng indien, du fait de ses propriétés revitalisantes.

Composition de l’ashwagandha

L’ashwagandha est une plante très complète en terme de composition. Elle comporte très peu voir pas de matières grasses (moins d’1%), environ 45% de glucides, 20% de fibres, et de 2 à 4% de protéines. Elle détient également un grand nombre d’acides aminés, de l’amidon, des alcaloïdes (isopellertiérine, pipéridine, pyrazole, pyrrolidine, tropine, pseudotropine, anaférine, withanine, somniférine, somnine, -a-gloyloxytropane, choline, cuscohygrine…), des saponines ainsi que des lactones stéroïdiens (withanolides, withaférines).

Elle dispose de nombreux minéraux et vitamines, mais ce qui la distingue des autres est sa teneur en withanolides, des alcaloïdes propres à elle et dont aucune plante ne dispose. Ce sont ces alcaloïdes qui sont justement à l’origine de ses nombreuses vertues. En effet, la plupart, sinon la totalité, des potentiels préventifs et thérapeutiques ont été attribués à ses composants bioactifs, les alcaloïdes stéroïdiens et les lactones.

Ashwagandha : bienfaits, propriétés et vertues

Sommeil

L’insomnie est un trouble du sommeil de plus en plus fréquent dans notre société. Malheureusement, la plupart des médicaments actuellement disponibles contre l’insomnie développent une dépendance et/ou des effets indésirables. Par conséquent, les thérapies naturelles pourraient constituer un choix alternatif de traitement pour l’insomnie. L’extrait de racine d’Ashwagandha (Withania somnifera) est utilisé pour provoquer le sommeil dans la médecine Ayurveda.

Une étude (1) a donc été réalisée pour déterminer quels étaient les composants somnogènes actifs dans la plante. Il a d’abord été constaté que l’extrait alcoolique contenant une grande quantité de withanolides était inefficace pour provoquer le sommeil chez la souris. Puis, l’étude s’est penché sur le triéthylène glycol contenu dans l’ashwagandha. Il se trouve que les extraits d’eau contenant du triéthylène glycol en tant que composant majeur ont induit une quantité importante de sommeil avec mouvements oculaires rapides (mouvements liés aux rêves), avec une légère modification du sommeil nocturne. Ces résultats ont clairement démontré que le triéthylèneglycol est un composant actif induisant le sommeil et pourrait potentiellement être utile pour le traitement de l’insomnie de façon naturelle.

Sexualité chez l’homme

Il a été constaté que l’Ashwagandha améliore la spermatogenèse chez les hommes. L’ashwagandha est effectivement connu pour améliorer le fonctionnement du système de reproduction de plusieurs façons : en diminuant l’infertilité chez les sujets masculins, grâce à l’amélioration de la qualité du sperme proposée en raison de l’activité enzymatique accrue dans le plasma séminal et de la diminution du stress oxydatif (2).

Sexualité chez la femme

De nombreuses femmes souffrent de dysfonctionnements sexuels. L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante connue pour améliorer l’état physique et psychologique du corps. Elle a donc été testée sur plusieurs femmes pour voir son efficacité sur les troubles sexuels liés au désir, à la lubrification et à l’orgasme de la femme. L’analyse indique que le traitement conduit à une amélioration significative concernant l’excitation, la lubrification, l’orgasme, la satisfaction et le nombre de relations sexuelles réussies à la fin du traitement.

Comment est-ce possible ?

La première raison réside dans l‘effet anti-stress de l’ashwagandha. Le stress chronique, souvent vécu dans la vie moderne, peut conduire à un dysfonctionnement sexuel chez les femmes. Il a été constaté que, dans les situations de stress chronique, les femmes sont moins motivées et désireuses d’activités sexuelles. De plus, le stress excessif associé à l’anxiété et à la fatigue entraîne des difficultés d’éveil sexuel et des douleurs vaginales. Un certain nombre d’études ont confirmé l’effet anti-stress de l’ashwagandha.

La seconde raison selon laquelle la consommation d’ashwagandha pourrait réduire les troubles sexuels chez la femme réside dans le syndrome de carence en androgènes, qui est considéré comme contribuant à un manque de désir sexuel chez certaines femmes. Les taux de testostérone chez les femmes ont tendance à diminuer avec l’âge, et une diminution du taux de testostérone peut être associée à ces troubles. Chez les hommes, on a constaté que la plante augmentait le taux sérique de testostérone, diminuait le taux de l’hormone folliculo-stimulante et augmentait la production de l’hormone lutéinisante. L’ashwagandha permet également d’augmenter la testostérone chez les femmes et compenser le syndrome de déficit en androgènes. (3)

Stress, Dépression, Anxiété, Burnout

Une étude (4) a également été effectuée sur 64 personnes afin de déterminer si l’ashwagandha aide à réduire le stress et l’anxiété.
Le groupe de traitement auquel on a administré l’extrait de racine d’Ashwagandha (extrait full spectrum à haute concentration) a présenté une réduction significative du stress au 60ème jour, par rapport au groupe placebo. Les taux sériques de cortisol étaient considérablement réduits dans le groupe Ashwagandha par rapport au groupe Placebo. De plus aucun effets indésirables n’a été signalé. Les résultats de cette étude suggèrent qu’un extrait de racine d’Ashwagandha à spectre complet et à concentration élevée améliore de manière sûre et efficace la résistance d’un individu au stress et améliore ainsi sa qualité de vie.

Alzheimer – Cerveau

La maladie d’Alzheimer se caractérise par un dysfonctionnement progressif de la mémoire et des fonctions cognitives supérieures de par l’accumulation anormale de plaques amyloïdes extracellulaires et l’enchevêtrement neurofibrillaire intracellulaire dans les régions corticales et limbiques du cerveau. Une étude a donc été effectuée concernant l’efficacité de l’ashwagandha dans le traitement de l’Alzheimer, notamment en essayant de réduire ces plaques amyloïdes. L’ashwagandha (Withania Somnifera) étant depuis longtemps utilisée en médecine ayurvédique comme tonique nerveuse et améliorateur de la mémoire.
Les effets neuroprotecteurs de l’ashwagandha sur la neuropathogenèse induite par la β-amyloïde ont donc été testé et confirmé par une étude récente (5). Celle-ci consistait à tester les effets neuroprotecteurs de l’ashwagandha contre la toxicité induite par la β-amyloïde et l’infection par le VIH-1Ba-L.

Sport

Il a été démontré que l’ashwagandha augmentait les performances de nage chez le rat, à en juger par l’augmentation du temps de nage au cours d’une étude (6) sur l’endurance physique. Les propriétés antistress de l’Ashwagandha ont été étudiées dans toutes ces études sur des rats adultes. Elles ont été réalisées par un test d’effort d’endurance à la natation. Les animaux traités à l’ashwagandha ont présenté une augmentation significative de la durée de la nage par rapport aux témoins. Le groupe témoin de rats a nagé pendant un temps moyen de 385 minutes, tandis que les rats traités avec le médicament ont continué à nager pendant une durée moyenne de 740 minutes. Ainsi, le temps de nage a été approximativement doublé après le traitement par Withania somnifera.

Poids dû au stress

Le stress chronique a été associé à un certain nombre de maladies, notamment l’obésité. L’ashwagandha étant un adaptogène bien connu pour réduire le stress et l’anxiété chez l’homme, une étude a voulu vérifier son efficacité sur la perte de poids lié au stress. Au total, 52 sujets soumis à un stress chronique ont reçu de l’ashwagandha (300 mg) deux fois par jour. Chaque sujet a été évalué au début de l’étude, à 4 et 8 semaines. Il en résulte que le traitement par Ashwagandha a entraîné une amélioration significative quant au stress perçu, aux fringales, au cortisol sérique, au poids corporel et à l’indice de masse corporelle. En outre, l’extrait s’est avéré sûr et tolérable. Les résultats de cette étude (7) suggèrent que l’extrait de racine d’Ashwagandha peut être utilisé pour la gestion du poids corporel chez les adultes soumis à un stress chronique.

Anti Inflammatoire, arthrite

Quatre-vingt-six patients souffrant de douleurs articulaires ont été dépistés dans un hôpital ayurvédique en Inde et inclut dans une étude concernant les propriétés anti-inflammatoires de l’ashwagandha. Les patients ont pris 5 g d’Ashwagandha en poudre deux fois par jour pendant trois semaines avec de l’eau tiède ou du lait. Ensuite, une formule à base d’herbes ayuvediques nommée Sidh Makardhwaj (100 mg) leur a également été administrée quotidiennement pendant les quatre semaines suivantes. Le suivi des patients était effectué toutes les deux semaines. Dans cette étude (8), des améliorations significatives ont été observées sur des articulations douloureuses, des articulations enflées, ainsi que la vitesse de sédimentation (vitesse à laquelle les globules rouges chutent dans un tube de sang placé à la verticale qui permet de détecter une inflammation ou une infection).

Cancer

Le cancer est une des principales causes de décès représentant 15 à 20% de la mortalité mondiale. Bien que les progrès des technologies de diagnostic et de traitement aient amélioré les statistiques de survie au cancer, 75% de la population mondiale vit dans des régions sous-développées et n’a guère accès aux médicaments de pointe, sans parler des effets indésirables de la médecine moderne. Les thérapies naturelles deviennent donc un choix alternatif de traitement. L’ashwagandha, du fait de ses nombreux bénéfices pour la santé a donc été étudiée en tant que traitement au cancer. Diverses études (9) (10) prouvent l’activité anticancéreuse des feuilles d’Ashwagandha, dû à ses principes actifs les withanolides, withanone et withaferin A ainsi que grâce au triéthylène glycol. Tout d’abord, les composants de l’ashwagandha protègent les cellules normales contre le stress oxydatif, ensuite il a été rapporté que les extraits d’ashwagandha sont devenus cytotoxiques pour les cellules cancéreuses et ont ainsi provoqué la suppression de la tumeur in vivo chez les souris. L’analyse moléculaire a, pour finir, révélé l’activation des protéines suppresseurs de tumeurs p53 et pRB dans les cellules cancéreuses.

Thyroïde

Plusieurs études (11), (12) se sont concentrées sur les effets que pouvait avoir l’ashwagandha dans le traitement de troubles thyroïdiens. Ces découvertes révèlent que l’extrait de racine d’ashwagandha stimule l’activité de la thyroïde et améliore également l’antiperoxydation du tissu hépatique. Il y a eu des recherches scientifiques récentes sur Ashwagandha et il existe un important corpus de preuves anecdotiques de l’histoire de la médecine ayurvédique et des rapports modernes de patients réels. Par ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que les plantes adaptogènes, comme l’ashwagandha, modulent les équilibres hormonaux dans le corps. Il est donc naturel que l’une de ces herbes aide à réduire les troubles thyroïdiens. De manière assez surprenante, cela fonctionnera également si vous avez une thyroïde hyperactive en raison d’une maladie comme la maladie de Grave. En plus d’encourager votre thyroïde à produire plus ou moins d’hormones en fonction de vos besoins, la prise de cette herbe offre d’autres avantages tels que :

  • Réduction du taux de cortisol, l’hormone liée au stress
  • Amélioration des niveaux d’œstrogène et de progestérone, ce qui est essentiel lorsque vous approchez la ménopause
  • Humeurs stabilisées et améliorées, même si votre dépression n’était pas liée à vos problèmes de thyroïde

Diabète

L’ashwagandha peut abaisser le taux de sucre dans le sang. Cela pourrait donc interférer avec des médicaments utilisés pour le diabète et faire baisser les niveaux de sucre dans le sang de façon trop importante. Si vous êtes diabétique, surveillez attentivement votre glycémie et consultez un médecin avant d’en consommer.

Poudre d’ashwagandha ou gélules ?

Pour traiter les troubles les plus graves, comme les cancers par exemple, les arthrites ou encore les troubles de la mémoire, les extraits concentrés sont privilégiés de par leur concentration en principes actifs. Il est donc conseillé de se diriger vers des gélules. Pour les problèmes de stress, de sexualité ou de sommeil, il est tout à fait possible de consommer la poudre ou les gélules. La seule différence se trouve alors dans le temps d’action du produit. Une poudre d’ashwagandha, logiquement moins concentrée en principes actifs qu’un extrait, prendra un peu plus de temps à agir. Vous pouvez compter minimum 4 semaines d’utilisation pour les gélules et 6 à 8 semaines pour la poudre avant de ressentir les premiers effets.

Poudre d’ashwagandha, comment la consommer ?

La poudre d’ashwagandha peut se consommer très facilement, mélangée à de l’eau, à des jus de fruits ou dans des yaourts. Il est également possible de l’inclure dans ses salades, plats en sauce,… mais dans ce cas, il est conseillé de la mettre à la fin de cuisson afin qu’elle ne perde pas ses propriétés.

Lorsque nous la consommons, nous aimons l’intégrer dans des smoothies, voici une recette de smoothie à base de bananes, mûres et ashwagandha pour faire le plein d’énergie et de bien-être !

Comment prendre l’ashwagandha ? Posologie et dosage

Posologie et dosage de l’ashwagandha en gélules

Le dosage dépendra bien entendu de l’extrait que vous allez choisir, s’il est plus ou moins concentré en withanolides ou non. Suivez les instructions que vous trouvez sur le produit et ne dépassez jamais la dose indiquée, ainsi vous ne souffrirez pas d’effets indésirables.

Pour un extrait titré à 5% en withanolides par exemple, nous recommandons de prendre environ 800 mg d’extrait sec de racine d’ashwagandha. Cela peut correspondre à environ 2 gélules par jour, selon les fabricants. Nous recommandons de les prendre deux heures avant le coucher. Au tout début de la prise, nous recommandons fortement de commencer avec 1 gélule par jour afin de s’assurer des effets de la plante sur votre organisme, et de l’habituer au changement qu’elle peut engendrer.

Posologie et dosage de l’ashwagandha en poudre

Pour une poudre d’ashwagandha, non titré, vous pouvez bien entendu prendre plus de produit qu’en gélules, sans subir aucun effets indésirables. Nous conseillons de prendre une portion de 5 grammes par jour. Vous pouvez la mélanger avec de l’eau, dans vos jus, smoothies ou lait végétal. Tout comme avec les gélules, si vous débutez votre cure d’ashwagandha alors commencez avec de plus petites doses au départ, et constatez les effets que cette plante adaptogène a sur votre organisme avant d’augmenter les doses petit à petit, sans pour autant, ne jamais dépasser les doses recommandées par le fabricant.

Ashwagandha avis consommateur et études réalisées

De nombreuses études (6) sur l’ashwagandha ont permis d’avoir de réels résultats et preuves scientifiques concernant les principes actifs de la plante. N’hésitez pas à nous donner votre avis et opinion sur l’ashwagandha en commentaires afin de partager votre témoignage avec d’autres.

Associations Ashwagandha et autres plantes

  • Ashwagandha et maca / ashwagandha et tribulus : mélanger l’ashwagandha au maca ou au tribulus permet de décupler les propriétés aphrodisiaques des plantes liées à la libido, à la fertilité ou encore de booster sa vitalité.
  • Ashwagandha et curcuma / ashwagandha et psyllium : le curcuma et l’ashwagandha ou le psyllium et l’ashwagandha sont une très bonne association concernant les problèmes digestifs (acidités, douleurs estomac) ou encore comme anti-inflammatoire et antioxydant puissant.
  • Ashwagandha et spiruline : pour faire le plein d’énergie, de vitalité, améliorer ses performances sportives de façon significatives, la spiruline associée à l’ashwagandha est idéale. Cette association permet également de retrouver une humeur stable plus rapidement.
  • Ashwagandha et ginseng : parfait pour l’équilibre nerveux, cette association est également recommandée dans des problèmes de fatigue, manque de vitalité et pour booster son système immunitaire.
  • Ashwagandha et rhodiola : également très bon pour système nerveux, mais plus spécifiquement idéal pour la gestion du stress et la concentration.
  • Ashwagandha et ginkgo biloba : associer le ginkgo biloba à l’ashwagandha permet d’obtenir une meilleure circulation sanguine. Cette association est donc idéale pour les maladies liées à une mauvaise circulation tout comme Alzheimer et Parkinson, entre autres, dont les études ont montré la relation entre certains troubles de circulations sanguines (mauvais débit, mauvaise coagulation,…) et ces dernières.
  • Ashwagandha et cordyceps : une puissante association quant à l’amélioration de sa vitalité, endurance sportive et sexuelle, vigueur et pour une meilleure convalescence.
  • Ashwagandha et griffonia / ashwagandha et millepertuis : de très bonnes synergies de plantes concernant l’amélioration de l’humeur, la gestion du stress, la nervosité, lutte également contre la dépression et favorise un sommeil restaurateur.

Où trouver de l’ashwagandha de qualité ?

Acheter ashwagandha en gélules

Lorsque vous achetez de l’ashwagandha en gélules, il est important de vérifier la qualité de celle-ci et de favoriser des extraits hautement concentrés afin de bénéficier d’avantages de bienfaits de l’ashwagandha. Il faut donc faire attention à sa concentration, privilégiez au minimum des extraits titrés à 5% en withanolides, le principe actif de la plante. Il existe de nos jours des extraits titrés allant jusqu’à 15% en withanolides. Plus l’extrait que vous choisirez sera titré en withanolides, plus le complément alimentaire sera efficace. En effet, c’est cette concentration qui permet d’avoir un produit plus actif en terme de bienfaits.

De plus, il est conseillé de consommer de l’ashwagandha garanti sans solvants, c’est à dire extrait uniquement avec de l’eau. Il s’agit d’un extrait dit « full spectrum ». Ceci permet de respecter sa composition naturelle et garantit son efficacité santé. Le terme « full spectrum » signifie que le processus d’extraction maintient l’équilibre entre les nombreux constituants de la plante originale.

Une chose importante est également de vérifier la partie utilisée (racine, feuille, fruit,…) Les parties contenant le plus de principes actifs sont les feuilles et la racine. Les fruits ne contiennent pas autant de withanolides, alcaloïdes, lactones… ils ne sont donc pas très efficaces. Les feuilles en contiennent une grande partie mais la partie la plus intéressante reste la racine. Si vous le pouvez, privilégiez les extraits de racine, mais faites attention à la teneur en métaux lourds de cette dernière qui est la partie en concentrant également le plus.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de choisir de l’ashwagandha issue d’agriculture biologique répondant aux normes du label bio européen (certification AB) et donc de choisir un produit pur sans additifs, sans pesticides et sans excipients ajoutés.

Pensez également à vous renseigner sur la qualité de la gélule : végétale de préférence.

Si nous devions vous recommander de l’ashwagandha en gélules :

Nous vous conseillons l’ashwagandha de la marque Anastore. Leurs gélules d’ashwagandha sont titrées à 5% en withanolides, certifiées sans OGM, non irradiées et vous disposez justement des certificats d’analyse sur le site, qui prouvent l’absence de métaux lourds et de pesticides pour chaque lot vendu.

se rendre sur anastore.com


Anastore détient une note de 8,6/10 basée sur plus de 5600 avis

Acheter ashwagandha en poudre

Pour la poudre d’ashwagandha, il n’est pas possible de choisir sa teneur en principes actifs puisqu’il ne s’agit ici pas d’une concentration mais d’une poudre de racine ou de feuilles généralement. Il est tout de même conseillé de s’assurer que vous choisissez une poudre issue d’agriculture biologique, donc exempt de pesticides, métaux lourds… Et vérifiez également sur l’étiquette du produit, qu’il s’agisse d’une poudre 100% ashwagandha, en évitant les fabricants qui ajoutent des additifs et des excipients dans leur produit.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur les gages de qualité que vous fournissent le vendeur : produits non irradiés, sans OGM, naturellement sans levures, sans gluten, sans dérivés laitiers, sans colorants ni conservateurs, sans dioxyde de titane, sans stéarate de magnésium, packaging sans BPA, commerce équitable…

Si nous devions vous recommander une ashwagandha en poudre :

L’ashwagandha en poudre de la marque Anastore est issue de l’agriculture biologique et certifiée sans OGM. Elle est également non irradiée et vous disposez des certificats d’analyse sur le site, qui prouvent l’absence de métaux lourds et de pesticides pour chaque lot vendu.

se rendre sur anastore.com

Ashwagandha : danger, effets indésirables et contre-indications

L’ashwagandha a beau être une plante et donc 100% naturelle, elle reste tout de même très puissante sur le corps humain et il faut donc prendre suffisamment de précautions avant toute consommation.

Il existe plusieurs effets indésirables et facteurs de risques concernant l’ashwagandha, notamment il est déconseillé de la consommer aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, aux personnes sous traitement médicamenteux et d’être très vigilant pour les personnes diabétiques, les personnes ayant des troubles de thyroïdes ou d’hypertension. Pour plus d’informations concernant les dangers de l’ashwagandha, ses effets indésirables et ses contre-indications, veuillez lire notre article : Ashwagandha : danger, effets indésirables et contre-indications.

Sources

(1) Triethylene glycol, an active component of Ashwagandha (Withania somnifera) leaves, is responsible for sleep induction. Mahesh K. Kaushik, Sunil C. Kaul, Renu Wadhwa, Masashi Yanagisawa, and Yoshihiro Urade, Madepalli K. Lakshmana,
(2) Effects of Withania somnifera on Reproductive System: A Systematic Review of the Available Evidence. Ramin Nasimi Doost Azgomi, Afshar Zomorrodi, corresponding author Hossein Nazemyieh, Seyed Mohammad Bagher Fazljou, Homayoun Sadeghi Bazargani, Fatemeh Nejatbakhsh, Arezoo Moini Jazani, and Yadollah Ahmadi AsrBadr
(3) Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania somnifera) Root Extract in Improving Sexual Function in Women: A Pilot Study .Swati Dongre, Deepak Langade and Sauvik Bhattacharyya
(4) A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum Extract of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults. K. Chandrasekhar, Jyoti Kapoor, and Sridhar Anishetty
(5) Ashwagandha (Withania somnifera) Reverses β-Amyloid1-42 Induced Toxicity in Human Neuronal Cells: Implications in HIV-Associated Neurocognitive Disorders (HAND)
Kesava Rao Venkata Kurapati, Venkata Subba Rao Atluri, Thangavel Samikkannu, and Madhavan P. N. Nair. Madepalli K. Lakshmana
(6) An Overview on Ashwagandha: A Rasayana (Rejuvenator) of Ayurveda. Narendra Singh, Mohit Bhalla, Prashanti de Jager, and Marilena Gilca
(7) Body Weight Management in Adults Under Chronic Stress Through Treatment With Ashwagandha Root Extract: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial Dnyanraj Choudhary, MD, Sauvik Bhattacharyya, MPharm, PhD and Kedar Joshi, MD
(8) Efficacy & safety evaluation of Ayurvedic treatment (Ashwagandha powder & Sidh Makardhwaj) in rheumatoid arthritis patients: a pilot prospective study Gajendra Kumar, Amita Srivastava, Surinder Kumar Sharma, T. Divakara Rao and Yogendra Kumar Gupta
(9) Water Extract of Ashwagandha Leaves Has Anticancer Activity: Identification of an Active Component and Its Mechanism of Action, Renu Wadhwa, Rumani Singh, Ran Gao, Navjot Shah, Nashi Widodo, Tomoko Nakamoto, Yoshiyuki Ishida, Keiji Terao and Sunil C. Kaul. Hany A. El-Shemy.
(10) Novel Methods to Generate Active Ingredients-Enriched Ashwagandha Leaves and Extracts. Sunil C. Kaul, Yoshiyuki Ishida, Kazuya Tamura, Teruo Wada, Tomoko Iitsuka, Sukant Garg, Mijung Kim, Ran Gao, Shoichi Nakai, Youji Okamoto, Keiji Terao, and Renu Wadhwa, Durai Sundar.
(11) Changes in thyroid hormone concentrations after administration of ashwagandha root extract to adult male mice. Panda S, Kar A.
(12) Withania somnifera and Bauhinia purpurea in the regulation of circulating thyroid hormone concentrations in female mice. Panda S, Kar A.

Ashwagandha titrée en withanoïdes !

Vous souhaitez acheter de l'ashwagandha ?

Nous vous conseillons la marque Anastore pour sa qualité irréprochable et ses résultats prometteurs !
VISITER ANASTORE.COM
close-link