Où acheter de la spiruline bio de qualité et comment choisir ?

Sur internet, on trouve de la spiruline à toute sorte de prix, à partir de 3,5 € jusqu’à plus de 100 € pour une boite identique de 60 capsules. Alors pourquoi un tel écart ? combien coûte de la spiruline de qualité et où en acheter ? 

Spiruline et métaux lourds, prudence !

Il faut savoir que la spiruline est une algue riche en nutriment, mais que celle-ci dans certains cas peut également être nocive si elle n’est pas de bonne qualité. En effet, la spiruline possède une particularité, celle de capter les métaux lourds, tel que le plomb par exemple et l’empêche de se fixer dans notre corps. Le plomb en trop grande quantité, est notamment responsable de plusieurs problèmes comme, l’hypertension, le diabète, les caillots sanguins, l’insuffisance cardiaque, etc. La spiruline peut donc faire des miracles comme nous l’avons vu précédemment, à moins que celle-ci ne soit déjà contaminée…

En effet, imaginez que puisque la spiruline réussit à capter les métaux lourds dans notre organisme, si lors de sa culture, celle-ci a lieu dans de mauvaises conditions alors elle regorgera de métaux lourds et n’aura donc plus aucun intérêt pour le consommateur. Au contraire, elle pourrait même devenir nocive pour ce dernier. 

Pour cela, on lit souvent sur internet, “attention à la spiruline de chine” dont la plupart des terres là bas sont connues pour être contaminées suite à un nombre de catastrophes écologiques, ou encore “la spiruline d’Inde, une spiruline industrielle”… et on finit par lire “privilégiez la spiruline française, une spiruline bio et artisanale”. Tout cela est bien joli, mais lorsqu’on y regarde plus près, la France est le pays en Europe ayant les rivières les plus polluées et contaminées

Spiruline française, pas toujours la meilleure solution

Des chercheurs en Allemagne ont analysé la qualité de l’eau dans plus de 4000 points de prélèvements en Europe et mesuré la présence de 223 produits chimiques. Dans 14% des sites, la concentration est potentiellement mortelle. La France (notamment les rivières qui se jettent dans la mer du Nord) est la plus concernée. 

En 2011, sur 176 secteurs hydrographiques surveillés en France métropolitaine, 63 présentaient une concentration moyenne annuelle en pesticide supérieure à 0,5 microgramme par litre, seuil au-delà duquel l’eau est jugée impropre à la consommation humaine. Ce rapport (1) publié par le Commissariat Général au Développement Durable rattaché au Ministère de l’Ecologie, sur la qualité de l’eau des fleuves et rivières français montre en effet que presque tous les cours d’eau (93%) sont pollués, mais aussi que cette pollution augmente et que les pesticides interdits depuis de nombreuses années sont toujours présents dans la nature

De plus, la spiruline est une algue qui prospèrent dans des conditions climatiques particulières, seules quelques régions dans le monde jouissent du climat ensoleillé idéal pour la production de cette algue, notamment la Grèce, la Chine, le Japon, l’Inde, les États-Unis (Californie) et l’Espagne. La France ne peut donc pas la cultiver toute l’année. Les prix sont ainsi 4 à 5 fois supérieurs aux spirulines méridionales et pourtant, sa qualité ne dépasse pas la moyenne mondiale. Alors comment choisir la spiruline ? 

Le plus important n’est pas de regarder l’origine de la spiruline, mais de disposer des certificats d’analyse du produit. Vous devez vous assurer que la spiruline ne contienne ni pesticides, ni métaux lourds. Ainsi, une spiruline asiatique d’agriculture biologique peut être largement supérieure à une spiruline standard en France par exemple. 

Spiruline bio, comment savoir le vrai du faux ?

Si vous vous demandez si les normes de qualité d’un label bio en Asie sont inférieures à celles en Europe, rassurez-vous, pour être commercialisés en France avec le label bio européen, les produits d’origine étrangère sont soumis aux conditions européennes. En effet, le logo “Eurofeuille” certifie uniquement les produits conformes à la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique.

En France, on entend souvent “je ne fais que confiance au label AB, le label bio français” et on a tendance a dénigré le nouveau logo européen car on pense que celui-ci est inférieur en terme d’exigence et de normes de culture biologique. Malheureusement, on pense à tort. Depuis le 1er janvier 2009, aucune différence n’existe entre le logo AB et le logo européen. Propriété exclusive du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le label AB s’est aligné sur les normes du label bio européen, tout comme ses équivalents nationaux européens. En effet, l’Union européenne a décidé en 2009 de mettre fin à la multiplicité des cahiers des charges nationaux sur le bio. Autrement dit, la présence des labels bios nationaux sur les produits est désormais optionnelle.

Il faudra attendre 2021 pour voir le nouveau projet de règlement sur la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques qui prévoit un durcissement du cahier des charges du label bio européen. Le Parlement européen l’a adopté, le 19 avril 2018 à une large majorité. Un vote définitif, qui intervient au terme de quatre années de négociations et de débats.

Mais ce n’est pas tout, revenons-en à la spiruline, en choisissant une spiruline bio, nous avons fait la moitié du chemin, mais il est également important de vérifier de quelle manière elle a été préparée. 

Une spiruline pure pour des bienfaits garantis

Effectivement, si vous avez choisi une spiruline bio mais que celle-ci se retrouve mélangée voire perdue dans un tas d’excipients, celle-ci n’aura plus aucune valeur. La plupart des vendeurs d’ailleurs n’hésitent pas à en ajouter afin de faire baisser le prix final du produit. Il faut donc veiller à ce que la spiruline que vous désirez acheter ne contienne aucun ajout d’excipient ni d’ingrédient artificiel, quel que soit son format : gélules, comprimés ou poudre. 

Spiruline de qualité, un séchage en douceur

Pour finir, il est également bon de prendre en compte, la façon dont a été préparée la spiruline et notamment de se renseigner sur le séchage. La plupart des fabricants transforme la spiruline en la séchant à des températures très élevées, ce qui leur fait gagner un temps considérable. Malheureusement, la spiruline ne supporte pas bien les grosses chaleurs et au dessus de 42 degrés, ces nutriments en sont affectés et considérablement réduit. Il faut donc veiller à choisir une spiruline qui a été séchée à moins de 42 degrés pour ne pas abîmer la spiruline.

En résumé, où acheter de la spiruline bio de bonne qualité ?

Nous vous recommandons la spiruline de la marque Anastore pour sa haute qualité : pureté inégalable 100% spiruline, label bio, absence de métaux lourds par certificats d’analyses pour chaque lot, séchage doux, prix attractif et diversité des formats (spiruline en gélules, comprimé ou poudre).

Nous vous conseillons la spiruline bio en gélules ou en comprimé de la marque Anastore. Elle est bio, certifiée sans OGM, non irradiée et vous disposez des certificats d’analyse sur le site, qui prouvent l’absence de métaux lourds et de pesticides pour chaque lot vendu. Elle est également garantie sans solvants.

se rendre sur anastore.com


Anastore détient une note de 8,6/10 basée sur plus de 5600 avis

Sources

  1. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-10/chiffres-stats436-contamination-cours-eau-2011-juin2013.pdf
Spiruline Biologique 

Vous souhaitez acheter de la spiruline bio ?

Nous vous conseillons la marque Anastore pour sa qualité irréprochable et ses résultats prometteurs !
VISITER ANASTORE.COM
close-link